punaise de lit

Punaise de lit
Long d’à peine 5 mm, et large de 3 mm au maximum, la punaise de lit a une forme quasi ovoïde. Lorsqu’elle pond ses œufs, la femelle dépose aussi une substance qui les colle sur place.
Dès son premier repas de sang, la petite punaise de lit prend sa couleur rougeâtre et se grandira vite si la nourriture est abondante, jusqu’à atteindre sa taille adulte et pondre à son tour jusqu’à deux cents œufs à la fois.
Difficile à détecter, cet insecte se cache le jour dans les coutures des matelas, dans les sommiers, derrière les têtes de lit, mais aussi dans les prises, les interrupteurs, les plinthes, les fissures des murs, sous la moquette et derrière les papiers peints. Mais c’est le matin au réveil que les traces de sang laissées sur les draps de la literie nous donne généralement l’alerte.
Le contrôle des punaises de lit consiste surtout à éliminer ses cachettes : tous les lieux où elle est susceptible de s’installer devront être soigneusement inspectés et traités par des insecticides ad hoc par le technicien.
Tout usage d’un insecticide non spécialement destiné à éradiquer cet insecte ne ferait qu’augmenter la résistance de la punaise à ce produit et donc compliquer la tache.
Share by: