blattes cafards

Blattes et cafards
Plusieurs espèces de blattes (ou cafards, coquerelles) des pays chauds peuvent atteindre des tailles impressionnantes : jusqu’à 8 cm de long. C’est peut-être pourquoi on les retrouve souvent dans les films d’horreur ou certaines émission de téléréalité un peu trash ! Fort heureusement, chez nous, leur taille est beaucoup plus modeste. Un à deux cm de long au maximum. Il n’en reste pas moins qu’il est souvent bien compliqué de s’en débarrasser. L’insecte, de mœurs nocturne, aime en effet se cacher dans des endroits inaccessibles aux insecticides communs. Mais certains de ses comportements (elle est coprophage et nécrophage) la trahiront !
Très attirée par les aliments que l’on peut laisser à sa disposition, parfois sans s’en rendre compte, la blatte se rencontre Blattesouvent dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, car elle a besoin d’eau et d’humidité.
Il est préférable, en cas d’infestation, de ne pas pulvériser n’importe quel insecticide sans discernement. On risquerait fort de les repousser dans des cachettes qu’elles quitteront après quelques jours, laissant l’infestation repartir de plus belle. Un grand discernement dans les processus d’éradication s’impose.
Attention également à ne pas écraser la blatte avec le pied. On risquerait de transporter son oothèque (poche d’œufs) et de lui offrir ainsi l’opportunité de coloniser d’autres lieux.
Share by: